Encore des préoccupations venant de la région du Sud du Golfe de Guinée (par Scott Morgan)
Il y a une situation qui se développe le long de la côte atlantique de l'Afrique près de l'équateur qui pourrait sombrer dans une crise qui affecte plus d'une nation. Cette situation pourrait également affecter les produits pétroliers.
Au cours des dernières semaines, des combattants non identifiés ont commencé à être aperçus dans la région de Cabinda, en Angola. Ceci est la principale région productrice de pétrole de l'Angola et responsable de la croissance économique pour le reste du pays. Elle possède également son propre mouvement pour l'indépendance. Il convient de noter que la page Facebook du FLEC (Front de libération de l'enclave de Cabinda) effectivement publié cet élément.
Quels sont les facteurs en jeu ici? Cabinda (la région) est elle-même entourée par les deux Congos (Brazzaville et la RDC), donc il n’est pas loin de l'imagination de soupçonner que ces forces sont de nature, congolaises. Brazzaville vient simplement de prolonger la durée du mandat du président Sassou et le 30 Novembre 2016, des élections sont prévues en RDC. Donc, ceci explique cette possibilité.
Une autre possibilité intéressante est le Gabon. Des mots relatifs à ce genre d’événements sont des sujets très populaires dans les conversations de l'opposition. En 2016, le Gabon prévoit tenir une élection présidentielle, et on y est préoccupé par le certificat de naissance du président. Il a été allégué que le document lui-même est un faux, et le président peut être un orphelin venu du Nigeria. Cela pourrait-il être une raison pour l'opposition gabonaise de lancer un mouvement s’il y a fraude lors de ce plébiscite?
Un point de vue encore plus cynique est que cela pourrait être un effort pour faire monter les prix du pétrole. Pour la dernière semaine, le prix du pétrole a oscillé autour de 38$ le baril. La baisse des prix a sérieusement affecté l'économie de l'Angola. Il y a eu plusieurs découvertes réussies au large des côtes du Congo-Brazzaville. Quelque chose qui pourrait interrompre la chaîne d'approvisionnement (du pétrole), dans un effort pour faire monter le prix, pourrait très probablement se produire dans un proche avenir. Une théorie du jocker (Wild Card) suggère que cela pourrait être un effort soutenu soit par les Saoudiens ou la Russie, dans un effort pour regarnir leurs coffres.
Cette interruption pourrait-elle conduire à une intervention de la part d’un tiers? Cela est possible, surtout s’il y a un intérêt économique impliqué. La plupart des soupçons tomberont sur les démocraties occidentales, qui au nom de la lutte contre le terrorisme, soutiendront la partie dite lésée. Un autre scénario pourrait impliquer la libre circulation du pétrole ou autre une forme de commerce.
Ceci vaut la peine d’être suivi.
Notre traduction de l'anglais (publié le 30 Décembre 2015):
More Issues of Concern in the Southern Gulf of Guinea Region
Notre traduction de l'anglais (publié le 30 Décembre 2015):
More Issues of Concern in the Southern Gulf of Guinea Region
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire