mardi 10 janvier 2012

#Gabon: L'Affaire Mike Jocktane






Libreville (Gabon), 2 Janvier 2012
 
L’Affaire Mike Jocktane


Un procès contre l'évêque Mike Jocktane, prévu le 23 Décembre 2011, a été reporte le 19 Janvier 2012 à 9h au Palais de Justice de Libreville. L'Evêque Mike Jocktane est poursuivi pour soupçons de  participation à une manifestation interdite le 29 Janvier 2011, de troubles à l'ordre public et de coups et blessures volontaires. Il demeure cependant le seul opposant poursuivi en justice pour ce délit politique.



Depuis maintenant plus d'un an, sa famille et lui sont fortement persécutes et victimes de toutes sortes d'intimidations de la part des forces de répression d'Ali Ben Bongo.



Ce procès politique intervient après les divulgations de l'Evêque Jocktane dans le livre de Xavier Harel, "le scandale des biens mal acquis".



Suite à cette prise de position, l’Evêque Mike JOCKTANE est désormais la cible physique, médiatique, politique et désormais juridique de l’Etat gabonais. La reprise du procès pour soupçons de participations à une manifestation interdite en est une illustration.



L'Evêque entend se défendre avec honneur et détermination face à ce "système répressif gabonais", pour reprendre les termes employés par l'avocat de l'Etat gabonais, Me Francis NKEA, publiés dans son livre "les droits de la défense en matière pénale au Gabon".



L’équipe de presse


contact@mikejocktane.info



Mike Jocktane en quelques mots


Après avoir suivi des études en théologie aux USA,  je rentre à Port-Gentil (capital économique du Gabon) avec la ferme volonté de me mettre au service des autres, et plus particulièrement des plus démunis. Point d’orgue de mon combat. Je fonde ainsi l’organisation Christ Révélé aux Nations (CRN) qui affecte positivement depuis sa création la vie de milliers de gens au Gabon et dans le monde francophone.



Souhaitant des changements fondamentaux dans la vie politique et économique du Gabon, j’exprime mon besoin de corriger les injustices sociales de plus en plus grandes dans ce pays. Ainsi, voulant rendre compatible mes convictions de chrétien, je m’engage en politique et deviens conseiller de feu le Président Omar Bongo, puis Directeur de cabinet adjoint  de la Présidence de la République.



Les valeurs chrétiennes que je portais, ne m’ont pas rendu la tâche facile à mon arrivée à la présidence. Mais lorsque j’entendis le célèbre discours  du Décembre 2007 d’Omar Bongo, je compris que ma présence à ses côtés a contribué à un changement profond dans sa vision de la politique gabonaise.


A la mort de ce dernier, ne souhaitant pas rompre avec le nouveau discours prononcé par notre défunt président, je choisis de soutenir le candidat André Mba Obame aux élections présidentielles controversées du 30 Août 2009.


Aujourd’hui dans l’opposition, j’entends avec vous oser, faire preuve d’ouverture et d’impertinence pour un Gabon innovant.



L’équipe de presse


contact@mikejocktane.info



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire