mardi 17 décembre 2013

#Gabon: «l'opposition n'est plus prête à accepter la manipulation du vote», Jean Eyeghe Ndong




Déclaration du candidat « indépendant Jean EYEGHE NDONG »

Mesdames et Messieurs

Les élections locales, comme vous le savez, viennent de se tenir dans notre pays.

A Libreville, le scrutin fait apparaître clairement que la liste « indépendant  Jean EYEGHE NDONG » obtient le plus grand nombre de voix en termes de suffrage exprimé, et les tendances sont favorables aux listes indépendantes qui me soutiennent  dans les 1er, 2ème, 5ème et 6ème arrondissements. Au vu des procès verbaux que nous avons en notre possession. Ce qui donne une avance confortable dans quatre arrondissements sur 6 devant les autres listes dont  celles du parti au pouvoir.  Cette situation est significative d’une réalité politique claire.

            Même si l’on observe que les élections se sont globalement déroulées à Libreville dans le calme, il n’en est pas moins vrai qu’à l’instigation d’un candidat du parti au pouvoir des actes de fraude, de manipulation et de menaces ont été observés qui sont de nature à entacher le vote à l’exemple de l’achat de conscience. Des grosses sommes d’argent ont été distribuées et des militaires en uniforme ont usé des menaces devant et à l’intérieur du centre de vote de Saint Michel dans le 2ème arrondissement.   Il en a été de même dans les 3ème et 4ème arrondissements.

Nous, opposition,  avons décidé de prendre part  aux élections locales, ce, malgré le refus par le pouvoir d’accéder à l’ensemble de nos requêtes touchant à l’authentification des électeurs dans les bureaux de vote et l’interconnexion informatique. Notre attitude était profondément  liée à notre volonté à apaiser  le climat politiqué détérioré par la grave crise politique née suite à l’élection présidentielle de 2009.

Cependant, nous ne sommes pas prêts encore une fois à accepter que le pouvoir manipule les résultats sortis des urnes comme il est entrain de s’organiser dans ce sens pour les proclamer en sa faveur. En effet, nous avons  notamment observé dans la journée de dimanche au sein la commission électorale du 1er arrondissement de Libreville des tentatives de falsification des résultats par des membres de la CENAP, sous un impressionnant  encadrement  militaire. Les populations ne sauraient l’admettre et nous ne saurions être rendus responsables des dérapages qui pourraient en résulter.

Aussi, sollicitons-nous  la vigilance de la Communauté internationale sur ces importantes élections pour la préservation de la paix sociale et de la justice valeurs qui nous préoccupent tous. Car, plus que jamais, nous restons animés  par la même volonté de renforcer l’ancrage de la démocratie dans notre pays.

C’est pourquoi nous attendons tous de la part des autorités compétentes la proclamation des résultats sortis des urnes que nous connaissons tous.


Je vous remercie.


Libreville (Gabon), 16 Décembre 2013

mardi 10 décembre 2013

Logos

Oil companies present in Gabon...
















Other companies supporting the dictatorial regime of the Bongo family:












mercredi 4 décembre 2013

#Gabon: Ali Bongo's regime using tear gases and arresting students protesting peacefully

Following their teachers already on strike, elementary and high school students have been protesting peacefully in different cities around the country asking for the government to satisfy teachers demands, for better schools, for the abolition of some policies pushed by the actual minister of Education and more. Students are also now asking for minister of Education, Moundounga, to resign immediately.

Today, students have taken it to the streets to march peacefully. But all we are hearing is that the dictatorial regime of Ali Bongo has decided, once again, to send police and military to arrest young people (some are as young as 9 years old) and they are using tear gases on young kids. This is a total disgrace for a corrupt government pretending to be a «democracy».

We won't let Ali Bongo's regime hide. We will let the world know! Here are some images of the protests. We will add more as the day goes by.

Lire le communiqué du Front des indignés du Gabon