jeudi 21 juin 2012

Le #Gabon incapable d'honorer ses obligations envers ses créanciers

Le coupon sur les «Eurobonds» du Gabon retenu par le tribunal


Mercredi 20 juin 08h00
Par Tosin Sulaiman et Sujata Rao (Reuters Africa)


LONDRES (Reuters) - Un coupon sur le 1 milliard de dollars (environ 520 milliards de FCA) d’« Eurobonds » (euros-obligations) émises par le Gabon a été retenu après que les fonds eurent été gelés par une ordonnance du tribunal, a reconnu mercredi le gouvernement de ce pays riche en pétrole, ajoutant que celui-ci est près à honorer le paiement dès que possible.

C'est la deuxième fois qu’un paiement du coupon sur l'obligation du Gabon ait été retardé. En 2008, un paiement avait été effectué avec plusieurs jours de retard après que les fonds eurent été gelés à Londres par un créancier tiers.

Le Gabon a indiqué dans un communiqué en réponse à une question de Reuters qu'il tente d'obtenir la libération des fonds qui ont été gelés par son agent payeur Citi.

"Suite à un arrêt judiciaire contre le Gabon, en tant que garant de l’obligation, obtenu par un créancier, une ordonnance du tribunal a gelé les fonds détenus par Citi et destinés au paiement du coupon, a indiqué une déclaration envoyée par le conseiller du Gabon, Lazard.

Le communiqué ajoute: «Les discussions en vue de régler l'affaire sont maintenant bien avancées. Le paiement du coupon de Juin sera fait dès que possible.»

L'identité du créancier n'est pas encore connue.

Des sources du Marché (obligataire) ont déclaré à Reuters ce mercredi que des créanciers titulaires de l'obligation 2017 en dollars américains n'avaient pas encore reçu un paiement de 32 million de dollar dû le 12 Juin. L'obligation avait été émise en 2007 avec un coupon de 8,2 pour cent et était presque deux fois et demie sursouscrite.

L'obligation se négocie à un rendement de 4,269 pour cent.

En règle générale, il y aurait une période de grâce de 30 jours avant que l'émetteur des obligations soit considéré comme étant en défaut de paiement.

C'est la deuxième fois qu’un paiement de coupon sur l'obligation du Gabon a été retardé. En 2008, un paiement a été effectué plusieurs jours en retard après que les fonds eurent été gelés à Londres par un créancier tiers.

«C'est un problème récurrent comme cela s'est passé il y a quatre ans et les gens avaient espéré que cela ne se reproduise plus », a déclaré Richard Segal, analyste chez Jefferies.

"Ceci est un risque parce que, historiquement le Gabon a eu beaucoup de retard de paiement (vers ses fournisseurs) et, si un créancier, si petit soit-il, peut saisir des fonds pour le paiement d'obligations, il pourrait causer beaucoup de dégâts."

(Fin - Notre traduction de l'article original)

---
Information supplémentaire

Qu’est-ce qu’un Coupon ?
C’est l’intérêt payé sur une obligation émise. Par exemple, une obligation de $1000 avec un coupon de 8% remporte au créancier environ 80$ par année. Le coupon est généralement payé au créancier semi-annuellement.

CLG

---

Les Euro-obligations
L'appellation Euro-obligations peut induire en erreur à cause du mot, vous penserez que les euro-obligations sont soit liées aux marchés obligataires européens soit à la devise européenne, l'Euro. Les euro-obligations sont en fait les obligations libellées dans une devise différente de celle du pays duquel elles sont émises. Elles sont généralement émises dans plus d'un pays d'émission et échangées entre tous les centres financiers internationaux.

Les organisations et les entreprises supranationales sont les émettrices principales du marché des euro-obligations. Les organisations supranationales (telles que la Banque mondiale ou la Banque européenne pour la restructuration et le développement) utilisent les émissions d'obligations pour financer le développement des marchés émergents ou soutenir les pays en voie de développement. Les entreprises, y compris les banques et les entités multinationales émettent des euro-obligations pour de nombreuses raisons dont le financement de capital et d'autres projets. Les euro-obligations ne sont pas réglementées par le pays avec la devise dans laquelle elles sont libellées. Les euro-obligations sont dites « obligations au porteur », elles ne sont enregistrées nulle part centralement, donc celui qui détient ou porte l'obligation est considéré comme le propriétaire. Leur statut de « porteur » permet aussi aux euro-obligations d'être détenues de façon anonyme.

Le marché des euro-obligations est principalement un marché institutionnel en gros avec des obligations détenues par de grandes institutions. Il y a peu d'investisseurs particuliers sur le marché des euro-obligations, en général moins au Royaume-Uni que sur le continent. Étant donné que de nombreux investisseurs détiennent des euro-obligations pendant longtemps, il se peut que ces émissions d'obligation ne soient pas négociées fréquemment ce qui rendra les choses plus difficiles pour un investisseur qui veut acheter ou vendre une euro-obligation pour évaluer le prix du marché.

Les Types d'euro-obligations
Les euro-obligations conventionnelles ou ordinaires ont un coupon fixe (généralement payé annuellement) et une date d'échéance à laquelle la totalité du principal est remboursée.

Les obligations à taux flottant (FRN) sont généralement des émissions d'obligation à court terme ou à long terme, avec un taux d'intérêt de coupon qui « flotte », c'est-à-dire qui monte ou descend par rapport à un taux de référence plus un « écart » supplémentaire de points de base (chaque point de base étant un centième d'un pour cent). Le taux de référence est généralement le LIBOR (Taux Interbancaire Offert à Londres ou TIOL) ou EURIBOR (taux interbancaire offert en Euro). L'« écart » ajouté à ce taux de référence est fonction de la solvabilité de l'émetteur.

Les obligations à coupon zéro n'ont pas de paiements d'intérêts. L'investisseur de ce type d'euro-obligation peut rechercher un type d'avantage fiscal.

Les obligations convertibles peuvent être échangées contre un autre instrument, en général une ou des actions ordinaires (fixées à l'avance avec un prix prédéterminé) de l'organisation émettrice. Le détenteur de l'obligation décide s'il veut ou non convertir l'obligation. Avec les obligations convertibles, le coupon payable est généralement plus faible qu'il ne le serait autrement. Du fait que les obligations convertibles peuvent être considérées plus comme des actions ordinaires que des obligations, les risques de crédit et de taux d'intérêts pour les investisseurs sont plus importants qu'avec les obligations conventionnelles.

Les obligations à rendement élevé font aussi partie des marchés des euro-obligations, une classe d'obligations (plutôt qu'un type d'obligations) que les investisseurs particuliers peuvent rencontrer. Les obligations à rendement élevé sont celles qui sont notées « en-dessous du niveau ayant valeur d'investissement » par les agences de notation de crédit (c'est-à-dire que l'émetteur a une notation de crédit en-dessous de BBB).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire