jeudi 30 juin 2011

Fin du mois du Gabon à la présidence du Conseil de sécurité

(Traduit de l'original)


Par Matthew Russell Lee 

NATIONS UNIES, 29 Juin - Le mois du Gabon en tant que président du Conseil de sécurité de l'ONU était censé prendre fin le 28 Juin, avec une réception dans une salle de bal située 17 étages au-dessus la Troisième avenue (Third Avenue à New York). 

Mais au moins trois points de l'ordre se sont prolongés passé la réception, y compris une résolution sur la Force des Nations Unies chargée d´observer le dégagement (FNUOD) qui était encore en cours de négociation, quant à la façon dont les événements en Syrie devrait être traités, pendant que la fête était en cours. 

Le Représentant permanent du Gabon, Nelson Messone, a accueilli ses collègues du Conseil de sécurité en face de deux écrans montrant des scènes de Libreville et l'ensemble du pays, de grandes billes de bois transportés par camions, de mangroves poussant dans les rivières, de même q'un vieux dessin en noir et blanc d'Albert Schweitzer. 







Nelsone Essone lors de son point de presse





Parallèlement au printemps devenu été arabe, le sprint final de la présidence du Gabon a été centré autour de la résolution, imprévue au début du mois, autorisant les troupes éthiopiennes à s'installer dans la région d'Abyei au Soudan pendant six mois

Un personne a plaisanté que la FNUOD, aussi, a commencé comme une mission de désengagement temporaire - et est toujours là. 

La semaine de négociations sur la force d'Abyei a été utilisée pour expliquer le retard pour le transfert de la présidence du Conseil de sécurité à l'Allemagne en Juillet - peut-être aussi tard que le 8 Juillet - incluant la présidence de la résolution nécessaire pour une nouvelle mission au Sud-Soudan. 

Hardeep Singh Puri de l'Inde, qui plus tôt dans la journée avait déclaré lors d'une session de l'ONU sur la gouvernance mondiale qu'un «membre du Secrétariat», durant les réunions de lundi sur la Libye, avait déclaré au Conseil que Kadhafi a tué plus de civils que l'OTAN, a expliqué à Inner City Press que ce commentaire, fait lors des consultations à huis clos, était un aveu de l'ONU que la campagne de l'OTAN qui avait pour but de protéger les civils était entrain d'avoir l'effet inverse. 

De l'autre côté de la pièce, Susan Rice des États-Unis, après une longue conversation avec Messone, s'est entretenu avec la presse. Interrogée sur la Déclaration Présidentielle (abrégée en anglais PRST) moribonde introduite sur la visite des ministres de l'Union africaine à la mi-Juin, elle a dit, entre autres choses, que le PRST n'a pas aidé à faire avancer les choses. La visite a quand même eu lieu. Ne devrait-elle pas au moins être immortalisée par le Conseil, comme l'a été le "briefing" du 28 Juin sur la Guinée-Bissau? 

A la fin de la session sur la Guinée Bissau, Messone émergea pour lire une déclaration de presse (lien vidéo). Pendant qu'il refusait de répondre à la question de "Inner City Press" sur la responsabilité des assassinats dans son pays en 2009, et avant même que le travail du mois ne soit complété, Messone avait fait six apparitions télévisées au "Stakeout". 

C'était le double de ce que l'Ambassadeur français Gérard Araud a fait en mai, lorsque la France était à la présidence. Araud avait été repéré le 27 Juin de retour à l'édifice "North Lawn" de l'ONU, impérieusement en tête d'une délégation sur les dernières négociations relatives budget du maintien de la paix de l'ONU, qui étaient également toujours en cours. 

Plus tôt ce jour-là, l'ONU avait confirmé tardivement ce que Inner City Press a signalé deux semaines plus tôt: que le Haut responsable du maintien de la paix de l'ONU, Alain Le Roy,  partira

A la réception de mardi soir, certains ont convenu et d'autres non, de ce que la presse prédisait deux semaines auparavant, qu'Eric Chevalier, également de la France, remplacera M. Le Roy. Il y avait un consensus, cependant, que ce sera un Français. C'est ainsi que l'ONU fonctionne, ou ne fonctionne pas.

Visitez ce site.
http://innercitypress.com/scend1gab062911.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire